Education Routière de la Jeunesse

ERJ FFMC

La FFMC PPC intervervient dans les collèges et lycées des départements 75, 92, 93 et 94 dans le cadre du programme national de la FFMC "Éducation Routière de la Jeunesse" (ERJ). Notre objectif est de sensibiliser les élèves (piétons, cyclistes, cyclomotoristes, futurs motards ou automobilistes) sur la spécificité de la conduite en 2 roues motorisés. Les thèmes abordés sont, entre autres : les grandeurs physiques et leur perception, l'équipement, le partage de la route et les comportements, la vision et l'effet de l'alcool des drogues, etc.

Notre méthode pédagogique n'est pas magistrale mais, au contraire, s'appuie sur le vécu des élèves afin qu'ils en tirent eux-mêmes des conclusions. Les militants de PPC qui interviennent ont été formés, tant sur le contenu pédagogique que sur la méthode. Notre programme d'Education Routière de la Jeunesse a reçu le 10 juin 2010 un agrément de 5 ans de l'Education Nationale (NOR : MENE1000568A du 10/06/2010 puis MENE1600333A du 18/05/2016).

 

Professeur, infirmier(e), parent d'élève : vous voulez en savoir plus?
Contactez-nous en cliquant ici.

Brochure de présentation du programme national FFMC : "ERJ"
A5_2RJ_FFMC.pdf
Document Adobe Acrobat 4.7 MB
ERJ dans "La revue des parents"
"Nous ne sommes pas des gendarmes", portait de Fabienne Janneau, bénévole à la FFMC.
N° 383 de La Revue des parents (FCPE). Septembre 2012.
FCPE n° 383 sept2012.pdf
Document Adobe Acrobat 422.2 KB

Partenariat gagnant-gagnant en Vendée

Nos camarades de la FFMC 85 ont su trouver en Vendée des élus prêts à agir préventivement pour réduire les risques d'accident à 2-roues, tant auprès des jeunes conducteur.trice.s, que des usagers des routes équipées de glissières "de sécurité". Nous avons voulu mettre en lumière cette démarche constructive, pour qu'elle puisse inspirer nos élus franciliens ou leurs responsables de services techniques...

En Vendée, 37% des accidents mortels en deux-roues touchent des jeunes âgés de 14 à 17 ans. Collisions, glissades, fractures, brûlures... Les risques en deux-roues sont nombreux. Yves Auvinet, le président du Département, souligne : "Notre objectif est de sensibiliser les jeunes à ces risques". Ainsi, une convention de partenariat a été signée ce lundi 30 janvier entre le Conseil départemental de Vendée et la FFMC 85.

 

"En 2017, nous allons intervenir dans huit collèges auprès de 1447 élèves" explique Charles Grolleau,  coordinateur de la FFMC 85. "Nous appliquons une pédagogie active pour informer de manière ludique les jeunes sur les règles de circulation, les équipements de sécurité, le transport de passager, les risques liés à la prise d’alcool et de stupéfiants...". Un livret "Rouler n’est pas jouer" sera également distribué à tous les 4ème et 3ème de Vendée.

 

En parallèle à ces actions de prévention, le Département vendéen s’est engagé dans un programme de recensement des glissières de sécurité. Installées pour éviter les sorties de route, elles peuvent cependant représenter un facteur aggravant pour les deux-roues. Le recensement doit permettre au service des routes du Département d’identifier les glissières qui peuvent être retirées ou habillées d’une protection motard.
Source : http://www.vendee.fr/Territoire-et-environnement/Transports-Circulation/36544-Deux-roues-le-Departement-renforce-la-prevention

En Ile-de-France également, la FFMC intervient dans les collèges et lycées pour sensibiliser les adolescents dans le cadre du programme "Education Routière de la Jeunesse" agréé par le Ministère de l'Education Nationale. Pour en savoir plus, merci de contacter l'antenne FFMC de votre département ou celle de Paris Petite Couronne (75-92-93-94).

C'est la rentrée ERJ à PPC !

Ce mercredi 2 octobre 2013, les militants de l’antenne Paris-Petite-Couronne formés à l’ "ERJ" se sont retrouvés pour la désormais traditionnelle réunion de rentrée. Cinq militants "observateurs" étaient également présents pour découvrir cette activité et y apporter leur contribution.

FFMC Education Routière de la Jeunesse

L’ "Education Routière de la Jeunesse" (ERJ) est le nom du programme donné par le Mouvement FFMC (incluant la Mutuelle des Motards, l’Association de Formation AFDM, la FFMC Loisirs, les Editions de la FFMC) pour sensibiliser les adolescents aux risques inhérents aux 2 roues motorisés (en tant que potentiels cyclomotoristes, éventuels motards et, surtout, usagers de la route). L’ERJ FFMC a reçu un agrément de 5 ans auprès de l’Education Nationale et réalise des interventions bénévoles. La démarche des motards de la FFMC vise à faire évoluer sur le terrain (auprès des plus jeunes) les comportements et leur perception des 2 roues à moteur.

La tâche la plus ardue pour les militants consiste à identifier des personnes référentes au sein des collèges et des lycées professionnels (la priorité pour le Mouvement). Les simples lettres, courriels ou référencements par le Rectorat ne suffisent pas, tant les sollicitations sont diverses. Un interlocuteur au sein de l’établissement est un atout pour mettre en place le projet pédagogique : que ce soit un enseignant motard, un délégué parent d’élève, un infirmier ou documentaliste chargé d’une sensibilisation, ou le Principal lui-même.

L’équipe des militants a identifié cette année : 17 nouveaux établissements à prospecter sur Paris ou la première couronne. Nous espérons que nos démarches aboutiront pour transformer d’ici à fin juin ces contacts en interventions dans les classes ! Mais notre expérience montre qu’il faut plusieurs mois pour insérer une intervention dans le planning des élèves.

C’est pour cela que l’antenne PPC a également besoin de VOUS : vous travaillez dans ce secteur ou vous connaissez quelqu'un qui y travaille ? vos enfants sont scolarisés en collège ou vous connaissez des amis dans ce cas ?... Faites-nous signe ! Nous pourrons répondre à l'attente des établissements et donner une autre image de notre Colère.