Inflation sécuritaire

Sous le thème "Inflation sécuritaire", nous signalons les projets d'entrave à la mobilité qui, en empilant les couches réglementaires, ne répondent pas aux véritables enjeux de société ou de sécurité routière.

 

Ci-après l'historique de nos actions, de la plus récente à la plus ancienne. Consultez les derniers développements sur notre page d'accueil.

 

Dimanche 15 avril : CA SUFFIT !

La Fédération Française des Motards en Colère de Paris et Petite Couronne et les antennes d'Ile de France appellent tous les usagers de la route à manifester le dimanche 15 avril (attention : voir heures et lieux de rendez-vous ci-dessous). La baisse de la vitesse à 80 km/h n'est que l'une des nombreuses mesures inadaptées prises par la Sécurité Rentière et l'Etat. C'est la raison pour laquelle nous nous mobilisons plus généralement contre les incohérences de la sécurité routière et de facto contre la limitation à 80.

De nombreux élus et députés, notamment en région, sont dubitatifs et se posent légitimement des questions quant à cette baisse de la limitation de vitesse. D'autres y sont clairement opposés et l'on fait savoir à Monsieur le Premier ministre, Édouard Philippe, qui n'en a pas tenu compte.
Les fonctionnaires influents et nocifs du CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière) sont à Paris. Les décisions contre les usagers de la route se prennent à Paris, alors BLOQUONS PARIS !!!

La Fédération des Bikers de France, le Vespa Club Paris Ile-de-France, 40 Millions d'Automobilistes, la Fédération Française des Automobilistes Citoyens, l'Udelcim, et Valve appellent également leurs adhérents et tous les usagers à rejoindre la mobilisation.
Plus nous serons nombreux, mieux nous serons entendus !
 
Jean-Marc BELOTTI
Coordinateur FFMC Paris et Petite Couronne
Celui qui combat peut perdre. Celui qui ne combat pas a déjà perdu...

 

 

Téléchargez l'affiche de la manifestation, diffusez-là auprès des concessionnaires, motocistes...
Manif 15042018 PPC.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Le 15 avril : affiche ta colère !

Merci de ne pas afficher sur la voie publique et tout autre lieu, objet ou emplacement qui pourrait créer des nuisances.

Autocollant "Tu ne voleras point"
AUTOCOLLANT-FFMC-2017-02 Voleras point.p
Document Adobe Acrobat 232.3 KB
Autocollant "Service public = gratuité"
AUTOCOLLANT-FFMC-2018-04 Service public
Document Adobe Acrobat 978.3 KB
Autocollant "80 kmh : stop au racket"
AUTOCOLLANT-FFMC-2018-02 Stop racket 80.
Document Adobe Acrobat 128.4 KB

14-15 avril : UNE AUTRE POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE !

" Plus de 120 manifestations ont déjà eu lieu depuis le début de l’année dans toute la France, c’est d’une ampleur jamais vue depuis la création de la FFMC en 1980. Le Premier Ministre reste droit dans ses bottes, le Président refuse d’écouter la critique sur cette mesure absurde et cache-misère ? Ils ont tort : la colère gronde, nous réclamons une vraie politique de Sécurité routière, sur du long terme, avec les français, et pas contre eux. Notre mobilisation ne fait que commencer ! ”.
Fabien Delrot, coordinateur du Bureau National de la FFMC

 

Depuis que le Premier Ministre a décidé sur “conviction personnelle”, en début d’année, de la mise en place du 80km/h sur les routes départementales, la mobilisation n’a cessé de croître pour dénoncer cette mesure. Visiblement imaginée par des communicants en manque de coup d’éclat, elle va à l’encontre de tout ce que doit être une politique de sécurité routière.

On ne peut pas réduire la vie des usagers de la route à une formule mathématique, fusse-t-elle inventée par des ingénieurs suédois en 1970 pour anticiper les conséquences du passage de la conduite à gauche à la conduite à droite...

L’Etat a mis en place un Conseil National de la Sécurité Routière, qu’il n’a même pas pris la peine de consulter, sur cette mesure, ni aucune de celles annoncées le 18 janvier. Pourtant, tous les experts, tous les représentants d’usagers de la route - dont la FFMC - y sont représentés, et travaillent d’arrache-pied à de véritables mesures capables de changer les choses sur le long terme ;

Depuis plus de 10 ans l’Etat ne prend que des mesures contre les usagers de la route, sans jamais investir, ni sur l’éducation ni sur la formation ; quant aux infrastructures, elles ne cessent de se dégrader, sans que rien ne soit fait !

Enfin, on ne peut pas demander aux Français de “faire confiance” à l’exécutif pour arrêter “ si ça ne marche pas”, quand les résultats de l’expérimentation utilisée pour justifier cette mesure ont d’abord été cachés, puis arrangés pour aller dans le sens du gouvernement.

MOBILISE-TOI, en régions aussi dès samedi 14 avril !

 

La FFMC appelle à une grande mobilisation nationale en régions dès le 14 avril pour une vraie politique de sécurité routière. Motomag.com récapitule la liste des rendez-vous... de la FFMC 01 à la FFMC 95 !

 

Consultez également nos archives 2017-2014 : ici.